Un applet est un logiciel Java qui roule à l'intérieur d'un fureteur web -- Internet Explorer ou Firefox par exemple -- tel que celui qui vous utilisez pour afficher et lire la présente page. Étant donné les risques techniques du branchement à l'internet et afin de protéger votre ordinateur contre des intrusions illicites, des contraintes sévères sont imposées sur les applets, en particulier leur capacité d'accéder au système de fichiers de l'ordinateur sur lequel roule le fureteur web. Au fait, par défaut un applet n'a le droit ni de lire ni d'écrire aucun fichier de votre ordinateur. Cette contrainte s'applique bien sûr à la version prototype-applet de JConcorder.
Malgré cette restriction, vous pouvez quand-même experimenter la version applet de JConcorder et en faire un usage suffisant pour bien vous familiariser avec ses fonctionnalités. Il est même possible de générer facilement une concordance à partir d'un de vos propres documents-texte. Voici trois approches que je vous propose pour l'utilisation de l'applet JConcorder, en ordre de complexité. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous conseille de vous contenter d'essayer les approches 1 et 2, qui sont très simples.
Le document-démo s'ouvre automatiquement au chargement de l'applet. (Si par mégarde vous le fermez, vous pouvez le faire réapparaître à l'aide de la commande "Démo" du menu "Divers".) Vous pouvez générer un catalogue de mots à partir de ce document et expérimenter les autres fonctionnalités de JConcorder sans aucune interaction avec votre système de fichiers local. Lisez le texte du document-démo pour des instructions plus détaillées.
Faites la commande "Nouveau" au menu "Fichier". Un nouveau document-texte vide s'ouvrira. Vous pouvez y insérer -- soit en faisant coller, soit en tapant au clavier -- le texte de votre choix. Vous pouvez, par exemple, ouvrir dans un éditeur de texte (en dehors de JConcorder) un de vos propres fichiers de texte, faire "Tout sélectionner" et ensuite "Copier", pour enfin coller le résultat dans le nouveau document vide que vous avez créé en JConcorder. Cette procédure vous permettra de vous servir votre propre texte pour mettre à l'essai les fonctionnalités de JConcorder, le tout sans accorder à ce logiciel aucun accès à votre système de fichiers local.
Cette configuration permet à JConcorder de lire des fichiers de votre disque local et d'en écrire
dans un répertoire particulier selon votre spécification. Pour ce faire, vous devez d'abord créer
dans votre répertoire d'usager un fichier de politiques de sécurité. (Sous Windows XP, le répertoire
d'usager se trouve normalement à l'endroit C:\Documents and Settings\username
.
Dans les systèmes Macintosh, Linux et Unix, ce répertoire se trouve à ~/username
.)
Créez un fichier nommé .java.policy
contenant les lignes suivantes :
grant codeBase "http://www.concorder.ca/-" { permission java.io.FilePermission "<<ALL FILES>>", "read"; permission java.io.FilePermission "/tmp/-", "write"; permission java.util.PropertyPermission "user.dir", "read"; };
et placez-le dans votre répertoire d'usager. Fermez ensuite votre fureteur, rouvrez-le et ensuite
revenez à ce site web, spécifiquement à la page où l'applet roule.
JConcorder sera alors capable de lire des fichiers de n'importe où sur votre disque dur, et d'en écrire
seulement à l'intérieur du répertoire /tmp
et ses sous-répertoires. (Utilisez ensuite les
commandes "Ouvrir..." et "Sauvegarder..." au menu "Fichier" de JConcorder afin de profiter de cet accès
aux fichiers.)
Il est important de vous rappeler que cette approche ouvre à l'applet un accès à votre système de
fichiers local. Il est donc recommandé de supprimer le fichier .java.policy
de votre
répertoire d'usager lorsque vous avez terminé de vous servir de JConcorder.
Si tout cela vous paraît trop complexe, je vous conseille alors de vous limiter aux approches 1 ou 2 décrites plus haut. Ou attendez tout simplement que la pleine version de l'application soit disponible.
XHTML CSS |