Dans ce document-ci :
Autres documents :
JConcorder est un logiciel Java qui permet de construire et de gérer des catalogues de mots -- créés en analysant des documents-texte -- et ensuite d'en générer des concordances. Il est actuellement disponible en version application ainsi qu'en version applet.
En tant que logiciel Java, JConcorder est conçu pour toute plateforme informatique pour laquelle il existe une implémentation de la Java Virtual Machine (JVM). La liste des plateformes supportées inclut alors Windows, Macintosh, Linux, et les principales variantes de Unix.
Le développement de l'application JConcorder se poursuit actuellement. Une version bêta est actuellement disponible sur ce site pour téléchargement et lancement sous JWS (Java Web Start).
La version applet a été développée en tant que prototype et demeure disponible sur ce site. Cet applet comporte les mêmes fonctionnalités que la version application mais avec un accès limité au système de fichiers local (c'est-à-dire, votre disque dur) pour la lecture et la sauvegarde de documents. Cette limitation est le résultat des restrictions de sécurité rigoureuses imposées aux applets (qui, au fait, ont pour but votre protection, interdisant aux applets des actions non autorisées sur votre ordinateur).
Le logiciel original « Le Concordeur » était une application native Macintosh (c'est-à-dire, ne roulant que sur Mac). Aucune mise à jour de ce logiciel n'a été faite depuis une décennie au moins. Il est donc entièrement obsolète, étant incompatible avec la plus récente génération Macintosh. (Mais il demeure disponsible ici dans les Archives, Mac Classique.) Avant l'année 2008, je ne disposais pas du temps nécessaire pour la maintenance du Concordeur.
Au lieu de travailler sur une mise à niveau de la version native Macintosh, ce qui constituerait un assez mauvais investissement de temps et d'effort, et au lieu d'essayer d'en faire une version Windows, j'ai décidé de redévelopper le logiciel en langage Java afin de bénéficier de la flexibilité multi-platforme et le support Unicode qui représentent de grands avantages de Java.
JConcorder -- et la version applet et la version application -- est un logiciel gratuit et restera gratuit.
À présent, le code source de JConcorder n'est pas disponible. Une fois l'ensemble du code suffisamment stable, et si le logiciel suscite suffisamment d'intérêt, il est possible que je crée un projet du genre « open-source » afin de poursuivre, en collaboration avec d'autres développeurs, la maintenance et le développement futur du logiciel.
Êtes-vous (ou plutôt étiez-vous) usagers de la version Macintosh du Concordeur ? Si oui (ou même si non) vous disposez peut-être de données que vous voudriez bien partager avec d'autres usagers du logiciel ? Il serait bien utile, par exemple, de publier sur ce site des listes de formes génériques de mots (dans un format que JConcorder pourrait facilement importer) pour des langues telles que le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, et peut-être d'autres.
Ou bien, avez-vous des suggestions de nouvelles fonctionnalités qui, une fois implementées en JConcorder, serait d'une utilité générale pour les usagers du logiciel ?
Vous voulez qu'on vous notifie de mises à jour futures ? (Qu'il s'agisse de mise à jour de ces pages
ou de la version applet, ou de la publication de la version complète de l'application...) Ou vous
avez des commentaires ou des suggestions ? Envoyez-mois un courriel à l'adresse
arobas
videotron
point ca
.
XHTML CSS |